Le réveil de 26 octobre 2025, lendemain des élections présidentielles ivoirienne
- Diaspora pour ADM
- 27 oct.
- 2 min de lecture

Par De Kouadio Richard.
Le réveil est difficile mais la réalité est là face à nous qui croyons toujours en la vision souverainiste porté par un grand homme Ahoua Don Mello. Cette vision porté avec audace et responsabilité. Un réveil brutal et complice des partisans du je ne soutiens personne car je suis le plan B,A,Z,X ,le plan du refus, le plan front commun, le plan du trop c'est trop.
La réalité est face à nous tous.
Nous avons le choix entre les accusations réciproques, les intimités par calcul, ou par colère ou la lucidité qui procure force et courage comme savent le faire les grands hommes et les grandes femmes.
La côte d’ivoire avancera .il s’agira de savoir à présent si nous avons suffisamment de cran pour influer sur son demain.
Le 11vril 2011 ,nous étions groguis qui veut dire étourdi ou sonné. Le chef neutralisé, d’autres l’exil,le campement en brousse pour nous autres, en prison pour d’autres, pieds sous terre pour beaucoup de nos camarades de lutte et famille. Il a fallu s’organiser depuis la prison pour d’autres et l’exil pour certains. Et cette lutte nous l’avons gagnée ensemble et ramené le chef au bercail.
Nous n’avions pas choisi de dresser la liste des problèmes !ni de nos contradictions ,frustrations et désaccords !
Nous n’avions pas choisi la litanie des slogans creux mais l’action issue de la réflexion stratégique. Je dis bien l’action issue de la réflexion stratégique.
Face à la tentation de faire le constat des dégâts pour être uniquement un rapporteur de problèmes. Il faut retrousser les manches et mettre devant chaque cas une solution. Car les solutions existent à court ,moyen et long terme.
C’est ainsi que l’homme devient un apporteur de solutions. En quelque sorte un homme ou une femme qui influence le cours de l’histoire. Si nous savons tirer de notre tréfonds c'est à dire au plus profond de nous la force de l’humilité et du respect de l’autre et en la matière notre leader qui compte prendre le relais du combat du chef est un exemple affirmé je parle bien entendu du Docteur Ahoua Don Mello.
Aucun sacrefice n’est trop grand pour un peuple qui a beaucoup donné ,pour un peuple en attente d’un souffle nouveau.
Nous le pouvons et nous le devons ! Et avec le Docteur Ahoua Don Mello nous le ferons ensemble car il sait vraiment faire.








Commentaires