MA PETITE UNIQUE REPONSE A CEUX QUI SE TROMPENT ENCORE DE CIBLE POUR CETTE ELECTION DE SALUT NATIONAL D'OCTOBRE 2025.
- Diaspora pour ADM
- 23 sept.
- 7 min de lecture
Par TOURE MOUSSA Zeguen

VOICI POURQUOI IL FAUT ALLER VOTER MASSIVEMENT POUR AHOUA DON MELLO ET RECUPERER NOTRE PAYS ?
Á la veille des élections de liberation de 2025, il est devenu courant ces derniers jours d'entendre ici et lá, plusieurs sons de cloche pour nous déconcentrer et nous disperser.
Ils nous invitent á ne lutter que pour quelques individus et non pour le Peuple. Consciemment et ou inconsciemment, ils nous divisent sur des contradictions secondaires.
Ils parlent de Peuple alors qu'ils ne defendent qu'une minime élite à notre détriment. Ils font semblant d'oublier nos propres erreurs et fautes politiques recentes. Leurs propres fautes que nous taisons jusquici.
Ils parlent toujours aussi de Peuple Désabusé?
On peut le dire, Ok merci. Mais POURQUOI ? l'on pourrait aussi se demander et surtout QUE Faire alors ?
Il est temps pour nous de clarifier certains points, morceaux par morceaux avant que le pire ne nous décapite encore comme des idiots.
Á ceux lá, je veux répondre un peu désormais, pour ne pas être complice de notre suicide collectif.
Je commence par repondre que le passé recent nous invite toujours à resister par la lutte multiforme intelligente, et non fuire nos Responsabilités collectives et individuelles.
Subitement nos compagnons de lutte, amis d'hier et d'aujourdhui, nous parlent de "Pression internationale" de l' ONU et l'Union Europenne .
Brusquement, on compte desormais sur nos bourreaux, éternels proprietaires de la CPI. Moi je n'y croirai Jamais. Et j'invite tous les Ivoiriens á ne point faire confiance aux institutions de la mort et du pillage neo colonial.
Vous avez donc oublié que ce sont eux qui avaient offert les bombes qui ont imposé ADO au pouvoir?.
Soyons serieux un jour !
Á ceux qui capitulent á cause de la fraude électorale, je vous dis aussi que la peur va changer de camp. Oui, je le repète: la peur a même déjá changé de camp, mais la myopie fatigue bon nombre d'entre nous encore.
Nous avons des remèdes technologiques, humains et politiques efficaces contre les fraudes.
CETTE FOIS CI ADO NE PEUT PAS nous voler notre VICTOIRE.
Sinon on va lui montrer ce qu'il n'a pas encore vu. 2025 c'est notre ultime bataille pour récuperer notre pays qui est aux mains de l'étranger depuis trop fort longtemps.
Certains comme nous se taisent en pensant á demain et par Patriotisme.
IL s'agit du Peuple Ivoirien et de personne d'autres. Entendons nous très Bien.
Sinon on a beaucoup á dire et on n'a peur de personne. Sauf de Dieu notre unique Créateur et inépuisable source de Sagesse.
Pour ceux qui veulent nous IMPOSER la pensée unique et la malhonneteté intellectuelle en créant des fausses histoires de corruption Sur ADM et nous autres, alors quils savent bien que c'est de la petitesse Politique.
Nous pouvons ne pas être du même avis dans UN même parti, sans que des anciens camarades traitent malhonnetement Ahoua Don Mello de corrompu.
C'est bien ceux qui fabriquent les mensonges et autres qualificatifs imaginaires qui sont corrompus.
Ah ouiiii c'est vous les Corrompus.
Je mets au defi tous les petits insulteurs publics, de nous donner une seule PREUVE que le Dr AHOUA DON MELLO peut être Corrompu par des petits sous prefets de la Françafrique.
Ou alors, qu'ils viennent tous presenter des excuses publiques au Camarade AHOUA DON MELLO.
Dieu, l'unique juge saura les frapper au bon moment selon sa force illimitée et sa justice infallible.
Pourquoi boycotter après avoir demandé d'aller Voter?
Pourquoi aller deposer candidature pour se faire récaler d'abord, et revenir nous dire cela? Sinon en verité la lutte n'a pas commencé aujourdhui. Et il est mauvais d'avoir des jugements selon la tête du client. Ou alors il est mauvais d'avoir une lutte pour un seul individu et non pour UN Peuple.
C'est le Peuple Ivoirien seul qui decidera de se liberer ou de se suicider en ne votant pas par ce que Kouassi ou Boukary n'est pas Candidat.
Mais pourtant Jacob, et les autres sont candidats comme autrefois d'autres l'ont été. Don Mello n'est il pas aussi un digne fils de la Côte d'ivoire ?
Aujourdhui même, les conditions objectives nous sont mieux favorables car non seulement nous ne sommes plus seuls comme le DR AHOUA DON MELLO s'évertue á nous le repeter, mais en plus, les parrains colons du sous prefet Ouattara sont devenus des lions sans crocs. Macron a desormais plus de problemes que son valet Alassane Ouattara.
Sinon il ya longtemps que beaucoup savaient que ADO s'était juré de ne pas jouer les GAWA en acceptant de mettre le President Laurent Gbagbo sur la liste, comme nous avions joué les Gawa en 2010.
ON AVAIT INTERPELLÉ LE PRESIDENT GBAGBO EN SON TEMPS. CETTE FOIS CI ENCORE POURQUOI DEVRIONS NOUS NOUS TAIRE?
Nous avons toujours été incapables d'être prévoyants. Nous avions dit que gérer le pouvoir c'est proteger le peuple, le territoire dans leur integrité entière. Ignorer cela est une trahison intolerable !
Le jour oú les élections seront ouvertes vraiment à tous n'est pas encore pour aujourdhui.
La democratie vraie ne pourra s'obtenir que pas á pas.
Ouattara n'est pas venu au pouvoir paisiblement ou démocratiquement. Et jamais il ne va quitter démocratiquement.
Tout ce qu'on nous demande c'est de chasser ADO comme il est venu. Ceux qui jugent selon leurs propres egos seulement, ne sont plus dignes d'être pris pour des repères.
Vous voulez qu'on vous parle dans quelle langue? En Mahouka, en Senoufo, en Agni, en Bété, en Guerré ou en Gouro?
FAISONS AVEC ce qu'on a AVEC Intelligence, Solidarité et Patriotisme Vrais.
Tous savaient ce que ADO le ferait, même si c'était injuste et illegal, tout comme le troislème et le quatrième mandat que vous voulez faciliter.
Excusez moi, les ivoiriens doivent cesser de jouer les brezos, les gnatards , sinon les vrais gaous filtrés, et de faire croire que ce sont les autres qui sont Gawas.
Regardons bien dans le retroviseur, le miroir ne ment pas.
TROP C'EST TROP, OUIIII !!!
Sinon aujourdhui même, si on avait la force de faire sauter par magie le régime avant les élections, je serai très heureux. Car le peuple ivoirien est en position de legitime defense.
Mais malheureusement...
Puisque notre parti n'est pas une force armée comme la rebellion FRCI, on se dit qu'une crise pré-electorale mal organisée, serait suicidaire.
Par contre si ADO veut frauder aux élections, alors nous dirons que le peuple ivoirien saura protéger son vote car il a l'expérience de ça. Ouiiii le Peuple Ivoirien en a l'expérience. Ado le sait.
Et puis nous disons que dans ce cas, nous ne serons pas seuls comme nous l'étions en 2010 malgré qu'on etait au pouvoir. Nous avions joué là-bas déjá aux vrais Gawas.
Soyons donc attentifs aux autres. Premier GAOU n'est pas GAOU.
Je refuse d'être deuxieme Gawa...
ADO N'EST PAS PLUS PUISSANT QUE LE PEUPLE IVOIRIEN.
C'est notre Leadership qui a été GAOU juskaa Olalahh
l s'agit plutot d'être stratège et avoir des alliés. Il s'agit pour nous de prendre les bonnes decisions aux meilleurs moments, aujourdhui comme hier.
AHOUA DON MELLO parle aux Ivoiriens avec élegance,
MOI Non, car nous avions trop joué les gaous. Il faut le dire á ceux qui croient que tout fut beau.
Je m'adresse á tous ceux qui croient désormais avoir le droit de se substituer au digne peuple Ivoirien.
Je parle pour nous les anonymes, ceux qui ne sont jamais ecoutés.
ET Yen a Marre... Y EN A MARRE VRAIMENT.
TROP d'ivoiriens sont tombés dans cette lutte depuis 2000 et même bien avant. Ma génération n'est pas spontanée car même 1990 fait parti de notre histoire aussi.
Il ne s'agit pas seulement de Boga Doudou ou Dali Oblé, mais de milliers d'ivoiriens du Nord de l'Ouest, Du Centre comme du Sud, tombés dans l'anonymat et le mepris total.
En conclusion le mot d'ordre TROP C'EST TROP Peut être appliqué, et après on Peut ALLER les battre dans les urnes, si on n'a pas pu les vaincre dans la rue, au Premier Touravec le "TROP C'EST TROP".
Si le mot d'ordre TROP C'EST TROP peut les vaincre ( Ado et son clan de pilleurs diviseurs) les mains nues, alors Dieu merci. Mais J'en doute Fort...Et vous savez pourquoi.
ADM dans les urnes est donc une autre option légaliste et légitime comme une prolongation avant les tirs de penalities.
C'est POURQUOI j'affirme haut et fort Que nous ne SOMMES Pas Adversaires Mais COMPLEMENTAIRES. Pensions y en bon patriotes. Sauvons Nous Ensemble.
Celui qui prend AHOUA DON MELLO comme son énnemi a fait fausse analyse et ne peut nous distraire. Aujourdhui, nous avons plutôt deux opportunités et non une seule.
Don Mello est bel et bien un Don de Dieu pour le peuple ivoirien.
La candidature de précaution fut salutaire aujourdhui, et speculer dessus serait contre productif. Manifestons pour le "Trop c'est Trop" mais ne detruisons pas la dernière chance électorale.
Celui qui refuse de voter ADM pour Choisir ADO ou faire un boycott passif, fait de la capitulation qui est une sale forme de trahison de soi et du peuple.
Á celui-ci, on lui souhaiterait bon vent et tant pis.
Le peuple Ivoirien seul est maître du jeu et souverain. Personne d'autre n'est encore Brave... L'humilité précédant la gloire.
Nous comptons sur le même peuple Ivoirien qui a mis les uns et les autres au pouvoir hier pour se LIBERER en 2000.
ADM fera sa part d'éclaireur sans peur ni calculs mesquins.
Presque tous les grands leaders ivoiriens ont tous failli face á Alassane Ouattara jusqu'ici.
Ressaisissons-nous un peu bon sang..
Enfin, je dirais que si on avait fait le diagnostic objectif et honnête de notre gestion du pouvoir d'état, on comprendrait mieux que Ouattara Alassane n'a jamais changé mais c'est bien nous qui avions joué avec le pouvoir et le Peuple.
Je le dis clairement pour ne pas qu'on continue de nous mentir.
Et donc trahir le Peuple.
On aurait dû traiter la rebellion autrement avec beaucoup plus de rigueur. HELAS. Mille Fois HELAS.
La Lutte continue
La force est néanmoins toujours au peuple si le leadership est eclairé et consequent.
Tout est possible encore.
Beaucoup d'ivoiriens ne parlent pas, mais ont tiré des leçons claires du passé recent. Nul n'est vierge ou innocent ici sauf les enfants les enfants de 2020.
Soyons tous humbles et lucides car ce tournant d'Octobre de 2025 ne doit pas être gaspillé et le pire nous attend si on gaspille notre derniere cartouche.
Le mot dordre "TROP C'EST TROP" est notre avant dernière cartouche et les élections d'octobre notre derniere cartouche. Voici le plus important pour le peuple ivoirien. Ne pas le comprendre nous condamnerait Tous.
Celui qui croit que ADO aura pitié de quelqu'un se trompe.
Il nous revient aussi de ne pas tolérer les fautes ideologiques et politiques qui nous ont fait subir 3 mandats de calvaire sous Ouattara Alassane l'agent de la Françafrique.
Ivoiriens, refléchissons ENCORE une dernière fois car l'unique ennemi et non adversaire pour tous les ivoiriens c'est bien Alassane Ouattara.
Celui qui ne le comprend pas paiera Cash encore comme nous avions payé Cash après 2011.
REFUSONS d'être les Vrais GAWAS qui se croient Yêrêhhh.
Á bon entendeur Salut
TOURE MOUSSA Zeguen
Ancien Fesciste de la Premiere Generation
Fondateur du GPP (Groupement des Patriotes pour la Paix)
Panafricaniste
Militant du PPA-CI
Avocat Defenseur du Peuple Ivoirien








Non au 4ème mandat de ADO n'est pas pour nous un simple slogan. Nous n'acceptons pas d'aller aux élections avec ADO.
Or,ADM adoubé et parrainé ...(ce qui ne choque pas Touré Zeguen) accepte d'aller aux élections avec ADO, dont il dit ne pas accepter son 4ème mandat.
La question est comment empêche t-il ADO de competir ?
Quelles sont les actions, maintenant qu'il est déclaré candidat , qui prouvent qu'il ne s'accommode pas à cette liste électorale impropre?
Vous dites que ADO est venu par les armes, il partira ainsi. À quel moment déclenchez-vous une rébellion ?
L'heure n'est plus aux entourloupes !
ADM fait quoi concrètement ???
Enfin, reconnaissez que le sort du leader charismatique,notre président Laurent Gbagbo,est lié…