top of page
Rechercher

Présidentielles Côte d'Ivoire 2025 : le Dr Ahoua Don Mello rencontre Kévin Fieni (PROCI-DPS)

Ahoua DON MELLO x Kevin Fieni
Dr Ahoua Don Mello en compagnie de son jeune frère Kévin Fieni

Jeudi 25 septembre 2025, le candidat Ahoua Don Mello a rencontré, à son siège, son jeune frère Kévin FIENI, Président du Parti politique PROCI-DPS, candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025, écarté par le Conseil Constitutionnel.


Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du rassemblement de toutes les forces politiques pour l'intérêt supérieur de l'unité nationale et pour de nouveaux rapports avec le monde hégémonique.


Cette première rencontre est le début d'une tournée, que le candidat Ahoua Don Mello entame auprès des acteurs politiques prêts à faire barrage, dans les urnes, au 4ème mandat inconstitutionnel d'Alassane Ouattara.


Ahoua Don Mello : un candidat de conviction


Ahoua Don Mello présente un parcours atypique qui allie expertise technique et engagement politique. Diplômé de l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB), il a dirigé le Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD) de 2000 à 2011, une fonction qui lui a permis d'acquérir une solide expérience dans la gestion des projets de développement.

Sa candidature, qu'il qualifie lui-même de "candidature de précaution", s'explique par l'inéligibilité de Laurent Gbagbo, dont il se revendique proche. Chantre du panafricanisme, Ahoua Don Mello milite pour la souveraineté nationale et s'oppose fermement à ce qu'il décrit comme l'hégémonie occidentale sur le continent africain.

Le 8 septembre 2025, le Conseil Constitutionnel a validé sa candidature, faisant de lui l'un des cinq candidats officiellement en lice pour le scrutin présidentiel, sur les 60 prétendants initiaux.


Kévin Fiéni, écarté par la justice


Kévin Fiéni représente une nouvelle génération de leaders politiques issus du secteur privé. Président du PROCI-DPS, ce jeune entrepreneur avait déjà tenté sa chance lors de l'élection présidentielle de 2020, mais sa candidature avait été rejetée. Pour 2025, malgré le dépôt officiel de son dossier de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI), le Conseil Constitutionnel l'a finalement écarté de la course.

Son programme politique ambitieux prévoyait notamment de "baisser considérablement les impôts et les taxes" et de "faire passer le SMIG à 150 000 FCFA". Il défendait également l'idée d'un État fédéral avec "l'obligation de financement des projets de chaque citoyen" inscrite dans la constitution.


Une volonté de rassemblement face aux exclusions


La rencontre entre Ahoua Don Mello et Kévin Fiéni intervient dans un contexte d'invalidation massive des candidatures de plusieurs figures de l'opposition. Le Conseil Constitutionnel a en effet écarté des personnalités majeures comme l'ancien président Laurent Gbagbo, l'ancien Premier ministre Guillaume Soro, ou encore les anciens ministres Tidjane Thiam, Charles Blé Goudé et Pascal Affi N'Guessan.

Cette situation d'exclusion généralisée renforce la pertinence de la démarche d'Ahoua Don Mello qui lutte contre le muselage de l'opposition. En tendant la main à Kévin Fiéni, il cherche à fédérer non seulement les militants déçus du PROCI-DPS, mais aussi tous ceux qui contestent la légitimité du quatrième mandat présidentiel d'Alassane Ouattara.

En initiant cette démarche de rassemblement, Ahoua Don Mello affirme sa volonté de dépasser les clivages partisans pour construire une alternative politique crédible.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page