Du Cacao au Chocolat : La Côte d'Ivoire souveraine. ADM sait faire ! (et bien.)
- Diaspora pour ADM
- 11 oct.
- 1 min de lecture

L'agriculture reste le plus pauvre bénéficiaire des programmes d’investissement (2% en moyenne) pour une contribution de 20% au PIB.
Les infrastructures d’accès et d’exploitation sont impraticables ou inexistantes. Les équipements de travail sont rudimentaires. Les plantations de cacao ont vieilli avec les planteurs, et les jeunes sont de moins en moins attirés par des conditions de vie et de travail d’une autre époque. Le changement climatique met en péril le calendrier pluviométrique naturel et provoque sécheresses ou inondations. Entre les paysans et l’acheteur final, existe une foule d’intermédiaires qui captent l’essentiel de la plus-value.
Le manque de financement ne permet pas de moderniser, de transformer individuellement ou collectivement la production et vendre directement sur le marché national ou international sans intermédiaires des produits à haute valeur ajoutée.
L’agriculture étant l’un des plus gros gisements d’emploi, de croissance et de création nationale de plus-value, il faut passer du statut de paysan au statut d’entreprise agricole (fermier) pour attirer les jeunes, moderniser les moyens et infrastructures de production, avoir accès au crédit, diversifier la production, accroître la productivité et la valeur ajoutée afin d’être directement connecté au marché national ou mondial.
Ahoua Don Mello propose à cet effet de faire adopter une loi sur le statut de fermier.
Ahoua Don Mello sait le faire.








Commentaires